Exécutif

Simon Cousineau, président

Simon Cousineau a rejoint CASARA / SERABEC en 2005. Il a occupé un poste d’observateur, puis a obtenu la certification Navigateur, Pilote, Spécialiste de recherche au sol. Simon a obtenu sa licence de pilote en juillet 1998. Simon pilote un C172 et a piloté un C182 Diesel expérimental de 2009 à 2011. Simon a été promu directeur de la zone de Montréal en 2008 et est devenu directeur de SERABEC en 2015, poste qu’il occupe actuellement. Simon occupe également le poste de V.P. Formation et opérations pour CASARA/ACRSA National depuis 2018.

Simon est enseignant dans l’industrie des transports. Il est titulaire d’un diplôme en affaires avec un majeure en marketing de l’Université Northwood du Michigan. Il prépare également un baccalauréat en enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Simon est une personne et un leader axé sur les affaires. Il croit fermement au concept d’équipe. On l’a souvent entendu dire que CASARA/SERABEC devait être « une seule grande équipe ». Simon a participé à de nombreuses missions du CCCS (JRCC) et il a eu l’occasion de participer à trois recherches SAR majeures. Simon désir travailler avec les régions du Québec et les provinces membres du Canada afin de faire évoluer CASARA/SERABEC vers le future tout en s’adaptant aux conditions continuellement changeantes du système canadien de Recherche et sauvetage en aviation.

Robert Geoffrion, vice-président

Robert Geoffrion a rejoint CASARA/SERABEC en 2006. Il a occupé un poste d’observateur puis a obtenu la certification de navigateur et de spécialiste de recherche au sol. Robert a obtenu sa licence de pilote en août 1999. Robert pilote un C172 et a aussi fait une formation sur un Cessna 206 sur flottes. Robert devient assistant directeur de la région 06 Montréal en 2012. Robert est promu Chef Pilote de la région 06 Montréal en 2014 et en 2015 devient Officier des Normes Provinciales. Au cours de l’année 2018 il devient vice-président provinciale de SERABEC.

Robert est retraité du monde de l’enseignement a l’éducation des adultes. Il a travaillé en formation de conduite de véhicules lourds. Il a œuvré près de 42 ans dans l’industrie du monde du transport. Robert détient un baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle. En 1973 il a intégré les Forces Armées Canadiennes et est devenu Technicien de véhicules.

Robert est une personne dynamique axé sur la formation et aime partager son expérience afin d’aider les membres de l’organisation. Le travail en équipe est très important pour lui afin d’atteindre les objectifs des missions. Robert a participé a de multiples missions et apprécie le dévouement des bénévoles de Recherche et Sauvetage de CASARA/SERABEC.

Rémi Girard, officier d'entrainement provincial

Rémi a rejoint CASARA / SERABEC en 2000. Il a occupé plusieurs postes au sein de SERABEC tels qu’observateur, spécialiste de radiogoniométrie de l’équipe de recherche au sol, directeur régional, officier d’entrainement régional et provincial. A participé à plusieurs organisations et participations de SAREX provinciaux et nationaux et, participe activement aux conférences nationales annuelles des officiers d’entrainement ainsi qu’aux assemblées annuelles du conseil exécutif de CASARA. Rémi a obtenu sa licence de pilote privé en août 1988. Cumule 1 100 heures totales sur une douzaine de différents types d’avions. Est propriétaire d’un Cessna140 1947 et d’un Globe Swift 1946. Rémi a été président de l’association des pilotes de St-Hyacinthe et vice-président d’Aviateurs Québec dans les récentes années.

Rémi est maintenant retraité après 38 ans de service chez Vidéotron et y a occupé différents postes dont celui de directeur en approvisionnement.

Rémi est un passionné de l’aviation et se dévoue ardemment dans son implication dans CASARA/SERABEC. Il est un joueur d’équipe, et sa devise est «seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin».

Rémi a participé à de nombreuses missions du CCCOS (JRCC) et il a eu l'occasion de participer à la recherche SAR majeure du R44 de M. Roy en 2019. Rémi croit fermement que le développement de la compétence des membres de SERABEC passe par le partage des connaissances et par la délégation des rôles et responsabilités, c’est la seule façon à son avis d’assurer la relève de l’organisation de recherche et sauvetage aérien.

Ghislain Lavoie, secrétaire

Ghislain Lavoie a rejoint CASARA / SERABEC en 2006. Il a occupé un poste d'observateur, puis a obtenu la certification Navigateur, Pilote, Spécialiste de recherche au sol. Il a toujours eu la passion de l’aviation : il pilote des avions téléguidés de 1975 à 1980, construit un ultraléger en 1983 qu’il pilote jusqu’en 1989, passe sa licence de pilote privé en 1992, achète son avion (piper Cherokee 140) en 1993 et est opérationnel sur un Cessna C172 pour Sérabec depuis 2010. Ghislain occupe le poste de secrétaire de Sérabec provincial depuis juillet 2014.

Ghislain a travaillé comme technicien 35 ans dans l’industrie de l’aluminium (Alcan d’Arvida). Il a été président de l’Association des Pilotes du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1997 à 1998 et trésorier de cette association de 1998 à 2016. Il est, avant tout, un homme d’équipe et occupe toujours le poste de secrétaire pour la région 02 de Sérabec. Il admire tous les bénévoles de CASARA/SÉRABEC qui s’entrainent régulièrement pour être opérationnels et disponibles pour les missions du JRCC.

Daniel Gagné, trésorier

Daniel Gagné a rejoint les rangs de SERABEC en 2002. En sa qualité d’observateur accrédité, il a contribué, au cours de ses premières années, en tant que de co-responsable des équipes-sol de la région 03 — Québec, ainsi qu’à faire prendre conscience de l’importance du travail au sol. Sur le terrain, il a souvent endossé le rôle de sinistré afin d’apporter une touche de réalisme qui lui est personnelle à la bonne exécution de l’exercice. Depuis maintenant quelques années, il est officier adjoint à la formation de la région 03 et agit à l’occasion à titre de coordonnateur de recherches lors des entraînements mensuels, en plus de scénariser les missions.

Œuvrant dans le domaine de la communication graphique depuis une quarantaine d’années, Daniel a laissé ses marques dans quelques entreprises dont le Club de Hockey Les Nordiques de Québec, QuébéComm. Il a aussi travaillé à titre de conseiller technique en production de matériel didactique auprès du ministère de la Santé publique durant quelques années en Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest). Il exerce encore aujourd’hui à son compte.

Faire partie de SERABEC comble amplement son besoin d’apport humanitaire et son intérêt au monde de l’aviation.

Daniel a été nommé Trésorier provincial en juin 2019.